Plaque émaillée Peugeot
Fabrication traditionnelle artisanale.
Cuisson au four à 800°C.
Plaque bombée de forte épaisseur.
Réalisée au pochoir, chaque couleur nécessite un passage au four.
Dimensions: 50*30 cm
La plaque émaillée était utilisée par la publicité, elle pouvait être apposée indifféremment à l'extérieur ou à l'intérieur d'un magasin. C'était un support publicitaire idéal pour des marques et des produits dans la durée, du fait de sa solidité et de sa durabilité.
La plaque émaillée est une plaque de tôle de forte épaisseur, de dimensions et de formes variables. Elle peut être plate, ou avoir un relief simple (forme bombée) ou plus complexe (lettres, dessins en relief), obtenu par emboutissage.
Le décor de la plaque est de l' émail (poudre de verre), il se fait par émaillage: la plaque est d'abord recouverte d'un premier traitement de surface, puis l'émail en poudre est déposé par différents procédés, le plus simple étant le pochoir. La plaque est alors chauffée à environ 820 degrés afin de fixer l'émail, puis on recommence avec un second émail, correspondant à la deuxième couleur, et l'opération est répétée autant de fois qu'il y a de couleurs différentes. Le résultat offre un aspect brillant et résiste longtemps à toutes les agressions.
Les plaques émaillées font aujourd'hui l'objet de collections. Des fabricants proposent aussi des reproductions, réalisées avec les techniques traditionnelles, ou des créations nouvelles.